Communiqué


25 Avril 2005

Lancement par Nicole Guedj du 08VICTIMES, le numéro à faire pour savoir quoi faire

Lors d'une réunion organisée à l'intention des associations de victimes, Mme Nicole Guedj, Secrétaire d'Etat aux Droits des Victimes, a annoncé le lancement du 08VICTIMES.

Il s'agit d'un numéro de téléphone, facile à mémoriser, destiné à écouter, aider, accompagner, orienter toutes les victimes d'infractions.

Une équipe compétente sera à l'écoute des victimes 7 jours sur 7 de 9 h à 21 heures.

Ce service public nouveau permettra d'offrir à toutes les victimes un soutien efficace et une information claire sur les démarches à accomplir après un événement douloureux.

Ce numéro de téléphone national et la structure qui l'accompagne permettront également un relais plus rapide et plus efficace vers des associations de victimes spécialisées et compétentes.

Rompre l'isolement des victimes qui, trop souvent encore, hésitent à se confier, craignent de se heurter à l'incompréhension. Grâce au 08VICTIMES, les victimes ne seront plus seules après une agression, un viol, un accident, une discrimination, et toute autre événement traumatisant.

Parallèlement à la mise en place d’affiches d’information dans les différents lieux d’accueil des victimes (Maisons de la Justice et du Droit, réseau associatif d’aide aux victimes, tribunaux, commissariats…), un spot télévisé sera diffusé à compter du 26 avril sur TF1 France télévision France2 France3 France4 France5 RFO Réseau Canal +, M6, LCI, LCP, Public Sénat, I Télévision,13ème Rue, Sport +, Comédie Jimmy, Planète, Planète, Planète Choc, Cuisine TV);

Pour en savoir plus, consulter le site : www.victimes.gouv.fr


Fermer la fenêtre